Compositrice. Membre SUISA depuis 1995. Membre de l'Union des Compositeurs de Russie depuis 2005.
Diplômée en 1992 à l’Académie russe de musique et pédagogie musicale Gnessines à Moscou, dans la classe de composition du Professeur Valeri Piankov, de lignée de compositeurs-élèves de N.A. Rimsky-Korsakov.
Depuis 1994 habite à Genève. Dernière élève de Jean Balissat dans la classe de composition au Conservatoire de Musique de Genève. En 1999 Irina Litvinenko a reçu le Prix de composition du Conservatoire de Musique de Genève et le Prix de la Fondation Edmund Pendleton.
Prix de composition pour enfants ESTA-EPTA (1996, Lucerne, Suisse)
Prix de concours de composition Jurgendorchestre Köniz (2001, Köniz, Suisse)
Diplôme du Concours national de la Russie de composition pour les 75 anniversaires de Grand Orchestre Académique Symphonique Tchaïkovski (BCO) sous la direction de Vladimir Fedoseev (2005, Moscou, Russie).
Plusieurs œuvres de Irina Litvinenko ont été interprétés en Suisse (à Genève, Biel, Lucerne, Aegerten, Brügg, Bern, Liebfeld, Amsoldingen), à Moscou et à Toulouse par l’Orchestre Symphonique de Studio Opéra de l’Académie Gnessines, l’Orchestre de Conservatoire de Musique de Genève, l’Orchestre de jeunes de Köniz , le pupitre de l’alto de l’Orchestre National de Capitole de Toulouse dans le Concours National de Jeunes altistes français, l’Ensemble Solistes de Philharmonie de Moscou, quatuor «Les Roseaux chantants» (Suisse), ensemble des trompettes et percussions du Conservatoire de Musique de Genève.
Enseignante de musique à Genève, la secrétaire du groupe genevois de la Société Suisse de Pédagogie Musicale, Irina Litvinenko crée une marque des jeux éducatifs musicaux OKLI®.